Rechercher
  • Maison de l'auto-Guérison

Qu'entend-on par méditation pleine conscience, sophrologie et hypnose ?

Mis à jour : 27 janv 2019

La méditation pleine conscience, la sophrologie et l’hypnose sont d'une part des antidotes préventifs, dans le sens où ils redonnent la joie de vivre; et d'autre part, correctifs, ils améliorent la santé. Véritable art de vivre, c'est une recherche de l'harmonie, de la sérénité et de la paix intérieure. Ces trois méthodes vont augmenter la prise de conscience de soi, de son individualité et de ses rapport avec les autres. Elles apportent une harmonie autant dans le corps que dans l'esprit afin d'améliorer sa vie quotidienne. Toutes trois nous amènes dans un état de conscience modifié pour aller plus loin à l'intérieur de soi. Ressentir dans le corps permet de laisser temporairement le mental de côté. On parle souvent d'un « voyage intérieur profond sur le continent de l'inconscient ». Les trésors de cet inconscient peuvent nous permettre de combattre le stress, la déprime, les Burn out et bien plus.


La méditation pleine conscience

Le terme de méditation vient du latin meditari qui signifie « s'exercer, réfléchir ». La racine med signifie « penser, réfléchir ». On la retrouve également dans mederi qui veut dire « soigner » ; d'où le nom de médecin.

Un des attraits de la méditation est de générer des états mentaux et émotionnels positifs comme le calme ou la joie afin de diminuer les états émotionnels négatifs comme la peur ou la colère. L'esprit méditatif voit, observe, écoute sans un mot et de manière objective les mouvements de la vie, dans tous ses rapports, tout au long de la journée. La méditation permet un développement personnel et la croissance spirituelle quand elle est pratiquée 30 mins par jour. Cette régularité est importante pour observer les changements en nous. Pour être vraiment bénéfique, il faut être centré sur votre respiration, il faut attendre et ne rien faire ; il faut juste ... écouter. Et si vous essayez ? Pourquoi ne pas le faire en rentrant du travail après une dure journée ? Ou tout simplement avant d'aller vous coucher.


La sophrologie

La sophrologie est basée sur l'entraînement du corps et de l'esprit pour atteindre une certaine sérénité et mieux être via des exercices de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Cette médecine peut être utilisée afin de canaliser son énergie vers un développement personnel. Elle permet ainsi d'appendre à mieux se connaître et se comprendre. Une meilleure connaissance de soi aide à garder espoir et confiance en soi. Une pratique régulière de cette discipline peut vous permettre d'améliorer votre quotidien en portant un regard apaisé sur votre présent ainsi que votre avenir.


L'hypnose

Tout d'abord, il faut savoir que l’hypnose fait parti de notre quotidien puisqu'elle se traduit par tout état modifié de conscience. N'êtes-vous pas dans un tel état quand vous êtes captivés par un film ? Quand vous roulez par automatisme ? Quand vous vous noyez dans vos pensées et quittez le monde réel ? En séance, cet état est juste guidé et canalisé par l'hypnothérapeute. L'hypnose est une méthode qui fait appel à l'imaginaire. On déconnecte notre cerveau gauche, hémisphère de la réflexion, de l'analyse et de la pensée, afin de faire appel à notre cerveau droit, hémisphère de l'émotion, de la créativité et de l'imagination. Cette méthode va à la rencontre de notre subconscient en déconnectant le conscient, en mettant de côté les pensées qui polluent notre esprit. En état de conscience modifié, on peut créer un monde imaginaire qui intègre le subconscient dans notre cerveau droit. L'état de trans permet de se déconnecter du mental afin de ne se concentrer que sur la voix qui nous guide. Cette voix va nous aider à avancer dans notre monde imaginaire à travers des mots, des symboles, des images et des sensations. Cette méthode est très utilisée pour l'arrêt du Tabac, pour lutter contre le stress, contre la peur, contre les insomnies ainsi que contre tout type de traumatisme. L’efficacité de cette méthode est prouvée si on pratique tous les jours une petite dizaine de minutes pendant 21 jours. Chacune de ces méthodes doivent être pratiquées régulièrement pour vivre au quotidien une vie meilleure, plus calme. Cette régularité permet d'atteindre une paix intérieure qui a pu être bouleversée.

Envie de tester une de ces méthodes ? Ou les trois ? Elles sont toutes pratiquées dans la Maison de l'auto-Guérison ! Vous n'avez qu'à vous diriger sur cette page pour des séances individuelles ou celle-ci pour des séances collectives.

166 vues